jeudi 19 décembre 2019

Cahiers Butor 1 Compagnonnages de Michel Butor


Cahiers Butor 1 Compagnonnages de Michel Butor sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Jean-Paul Morin & Adèle Godefroy. Paris, éditions Hermann, 2019. Prix : 27,00 euros.





                       
                
  Parution le 18 septembre 2019, aux éditions Hermann, du premier numéro des Cahiers Butor, Compagnonnages de Michel Butor, vaste entreprise, en 7 numéros, qui cherche à rendre plus « complètes » les œuvres complètes de Butor, publiées à La Différence, avec une référence aux images. Chacune des livraisons devra explorer une partie du continent Butor soit Butor et les peintres pour le 2, Butor et la musique pour le 3, Butor et les objets pour le 4, Butor et la photographie pour le 5, Butor et la photographie pour le 6 et enfin Butor, poétique et politique pour le 7. Et il faudra sans doute repenser une suite pour continuer l’exploration de cette œuvre multiforme.

  Retour à ce premier Cahier qui se présente sous la forme d’un fort volume de 240 pages avec une division en sept parties, optant pour une approche non pas chronologique, mais labyrinthique. Une grande place se trouve réservée aux reproductions de travaux d’artistes et de nombreux livres réalisés conjointement avec Jean-Luc Parant (plasticien et écrivain), Graziella Borghesi, Marie-Sophie Kilichowska, Bertrand Dorny, Anne Walker, Bernard Alligand (avec une explication sur leur collaboration et les éditions d’art FMA), Colette Deblé et ses lavis, Francesca Caruana, Richard Meier (présentant leur travail miniature sur les « Fireboox » ; des photographes comme Bernard Plossu, Adèle Godefroy, Maxime Godard, François Garnier. Il comprend aussi un hommage poétique autour de Prague et Jiří Kolář par Christian Skimao, avec trois photographies de Marie-Christine Schrijen.

  Une introduction lumineuse de Mireille Calle-Gruber ouvre cette livraison, suivie d’un travail plus critique « Passage de lignes » ; divers textes nous guident comme ceux de Khalid Dahmany ou de Sarah-Anaïs Crevier Goulet. Henri Desoubeaux a travaillé sur Butor et la photographie, Marion Coste sur la dimension musicale de 6 810 000 litres d’eau par seconde, enfin en conclusion, une étude étonnante d’Eberhard Gruber intitulée « Butor/Hésiode Une théogonie de l’écriture ? » Des poèmes reproduits de Butor parsèment l’ensemble, une photo prise par lui de son grand ami Georges Perros et de sa femme Tania, un portrait rédactionnel de Cartier Bresson, les deux datant de 1958.

  Une série d’entretiens historiques avec Jean-François Lyotard et Mireille Calle-Gruber, Jean-Yves Bosseur et Marion Coste, un rappel de la naissance du projet des Cahiers à la Cave littéraire de Villefontaine par Jean-Paul Morin, Butor et Max Charvolen, s’y trouvent également ; enfin un sympathique témoignage de Raphaël Monticelli sur leur rencontre accompagné d’une formidable photo de Marc Monticelli où ils sont pris de dos en train de marcher en devisant.

  Le côté protéiforme de l’ensemble fait éclater une approche qui pourrait paraître très structurée. Il faut se perdre dans les méandres de la pensée Butor, glisser dans les références et les époques, feuilleter les images et s’égarer dans une certaine nostalgie. Que bientôt paraissent les autres numéros pour tenter de remplir notre soif de partage.
                                                                                                          Christian Skimao

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